Dordogne, Domme

Isabelle BEDOUET, Guide-Conférencière, français Photo d'Isabelle BEDOUET

Isabelle, guide-conférencière, vous accueille à Brive-la-Gaillarde pour vous faire découvrir la Corrèze en Limousin et tous les départements alentours.

Soyez curieux

La Corrèze est belle, profonde et secrète. Elle recèle des trésors cachés que je vous ferai découvrir en écartant doucement les branches des arbres qui la protègent.

Dans les pas de votre guide, la Creuse se dévoilera : méconnue et pourtant si célébrée par ses amoureux et dynamique aujourd'hui.

Vous serez émerveillés

Nos prestigieux voisins Périgord, Quercy, Rouergue, Auvergne, Charentes sont à 2 pas...

Soyez gourmands

Être guide ce n'est pas seulement satisfaire vos désirs de voyageur en vous faisant découvrir le patrimoine bâti et naturel. C'est aussi et surtout vous enrichir en découvertes humaines rares et en moments uniques de bonheur et d'émotion.

Isabelle BEDOUET

+33 (0) 6 25 28 04 99
contact@isavouguide.fr


Diaporama de photo
Bouton vers la droite

Arrière-plan : Dordogne, Domme - I. Bedouet

ÊTRE LIMOGÉ, aujourd’hui encore, ça ne fait pas plaisir…

Isabelle Bedouet

Alors imaginons le fameux Jean de la Fontaine, obligé, sur ordre de Louis XIV, de partir en voyage à Limoges en 1663 à l’issue du procès du Surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, le pauvre homme.

Dans l’esprit de Paris, le Limousin est alors une province brumeuse, humide et pauvre, avec encore quelques beaux pâturages et recoins sauvages, mais quand même une Sibérie française, où la boue remplace la neige, bien opportune pour y tenir à distance des suspects. Mais comme à toute fin malheur est bon, La Fontaine y trouvera tout de même matière à inspiration pour rédiger une « Relation d’un voyage de Paris en Limousin », sous forme de lettres adressées à sa femme et publiées de façon posthume.

Une photographie de Charles LanrezacEt ça continue en 1914, les vaincus de la bataille de Charleroi, le général Charles Lanrezac en tête, consacreront définitivement l’expression, en prenant eux aussi le chemin de Limoges. Allons en chœur !

Pauvre Limousin ! Eh bien, pas si pauvre que ça, figurez-vous !

Des mines d’or et d’argent exploitées par les Romains, aux 36 cardinaux limousins dont 3 papes en Avignon (quand même), en passant par Froissard, l’inlassable chroniqueur qui rapporte cette belle phrase de routiers : « Fait bel et bon voler en Auvergne et en Limousin, que meilleur ne peut faire ! »…

… le Limousin fut bel et bien une région prospère et source d’enchantement qui émut le voyageur Arthur Young au 18e siècle et inspira le peintre Jean-Baptiste Corot.

Alors, où est passé le fun des paysages bucoliques limousins ? Pourquoi toute idée de séjour à Limoges était-elle si peu réjouissante, voire même entachée d’infamie ?

Allez, je vous raconte…

Les commentaires sont fermés.