Corrèze, Château de Pompadour

Isabelle BEDOUET, Guide-Conférencière, français Photo d'Isabelle BEDOUET

Isabelle, guide-conférencière, vous accueille à Brive-la-Gaillarde pour vous faire découvrir la Corrèze en Limousin et tous les départements alentours.

Soyez curieux

La Corrèze est belle, profonde et secrète. Elle recèle des trésors cachés que je vous ferai découvrir en écartant doucement les branches des arbres qui la protègent.

Dans les pas de votre guide, la Creuse se dévoilera : méconnue et pourtant si célébrée par ses amoureux et dynamique aujourd'hui.

Vous serez émerveillés

Nos prestigieux voisins Périgord, Quercy, Rouergue, Auvergne, Charentes sont à 2 pas...

Soyez gourmands

Être guide ce n'est pas seulement satisfaire vos désirs de voyageur en vous faisant découvrir le patrimoine bâti et naturel. C'est aussi et surtout vous enrichir en découvertes humaines rares et en moments uniques de bonheur et d'émotion.

Isabelle BEDOUET

+33 (0) 6 25 28 04 99
contact@isavouguide.fr


Diaporama de photo
Bouton vers la droite

Arrière-plan : Corrèze, Château de Pompadour - I. Bedouet

Les Tours de Merle

Erik Touton

Laissez-moi vous raconter la plus excitante sensation éprouvée lors d’une visite en Corrèze accompagné d’Isabelle.

Photo des Tours de MerleLes Tours De Merle que je ne connaissais que de nom par le biais d’amis médiévistes, me furent ainsi révélées un jour de juillet 2010. Volontairement je prends le parti de ne pas vous parler de leur histoire, qui est certes très intéressante et riche, mais plus modestement essayer de vous faire partager mon émotion puis ma fascination au contact de ces tours.

L’accès se fait à pied sur un sentier de terre à l’abri d’une végétation luxuriante. Mon cœur tressaute à chaque portion de tour entraperçue à travers une frondaison un peu moins dense par endroit. Je découvre enfin la citadelle, la majestueuse. Je suis à ses pieds, tout petit. Je ne me lasse pas de la détailler avant d’oser entrer en son sein. A trente mètres au dessus des méandres de la Maronne, elle se dresse fière, paisible, impressionnante. Cette perle est posée là, dans son écrin de verdure. On la sent chargée d’histoire, elle en a les stigmates et de profondes cicatrices l’ont entaillée, marquée à jamais.

Ici un pan de mur que le temps a décidé de garder en équilibre, là des hostels, des maisons nobles, des tours parfaitement conservées, érigées en leurs temps par les seigneurs de l’époque. Au total sept châteaux ont été bâtis en co-seigneurie à partir du XIIIe  siècle au sommet des trois puys du méandre.

Un escalier des Tours de MerleJe décide avec Isabelle de gravir les nombreuses marches permettant d’accéder au sommet de la tour ouverte au public… et là c’est le choc !!

Au-dessous de nous, des reliefs luxuriants et mouvants ondulent, tels une mer émeraude, agitée, prête à nous engloutir. J’ai la tête qui tourne, je m’assois.

Tel un bateau ivre, sur une mer verdoyante, bercé par une profonde houle chlorophylle, je m’abandonne à ce mal de terre. Je ne veux pas quitter ma place, et allongé sur le pont de mon esquif je pense à ces vers d’Arthur Rimbaud :

« J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteur,
La circulation des sèves inouïes,
Et l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs ! »

Photo des Tours de MerleEnivré et charmé, je me fais violence pour quitter ce lieu idyllique et envoûtant avec regret, me promettant d’y revenir sans tarder.

Depuis, un coin de ma tête conserve les couleurs, les odeurs, l’ivresse de cette après midi chargée de tant d’émotions.

Les commentaires sont fermés.